2 articles pour Crash#74 (Kristian Ø. Dahl contemplant les œuvres de Steinar Haga Kristensen et Camilla Wills)

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TONUS – Exposition « L’Entourage du prophète malade, les œuvres de Kristian Ø. Dahl contemplent les œuvres de Steinar Haga Kristensen »

L’espace Tonus accueillait récemment l’« Entourage du prophète malade, les œuvres de Kristian Ø. Dahl contemplent les œuvres de Steinar Haga Kristensen ». Le titre décrit assez bien le dispositif et l’ambiance générale : la fresque monumentale de SHK, réalisée à l’origine sur le mur de son atelier de l’Hôtel de Ville d’Oslo, reproduite pour l’occasion sur une toile qui habille tous les murs, murs répétés, traversés, commentés, par autant de visages sculptés de KØD, filmés, en 3D, en live (performance), peints ou en mosaïque. Lévinas décrit le visage comme une misère, une vulnérabilité et un dénuement qui, en soi, sans adjonction de paroles explicites, supplient le sujet. Le visage “parle”. Or, ce visage exige qu’on lui réponde, qu’on réponde de lui. Cette supplication est une exigence de réponse, de soutien et d’aide. « What is the theory that guides your birth?(… ) I have already come back from having an identity. » Ici, c’est le double de SHK qui parle, Karen Eliot, l’un de ces autres visages avec qui il collabore et qui le guide par télépathie. L’entourage c’est aussi le titre des œuvres placées dans le vide ou à l’intérieur de son commissaire d’exposition. Benoît Lamy de La Chapelle, A mouth full for a tired eye, 2015. Whisper.

Tonus recently featured works by two Norwegian artists under the title, “Entourage du prophète malade, les œuvres de Kristian Ø. Dahl contemplent les œuvres de Steinar Haga Kristensen” (Entourage of the Sick Prophet, works by Kristian Ø. Dahl contemplate works by Steinar Haga Kristensen), which gives a fairly accurate description of the show: faces produced by Kristian Ø. Dahl appear to study one of Steinar Haga Kristensen’s central works. Originally painted on the facade of his studio at Oslo City Hall, SHK’s monumental fresco is reproduced here on a canvas stretched across the gallery walls. These walls are then repeated, traversed, and commented by a group of faces that KØD has sculpted, lmed in 3D or live (performance), painted, or mosaicked. French philosopher Emmanuel Levinas speaks of the face as a source of poverty, vulnerability, and nakedness, which, without the intervention of language, serves only to torture the subject. Faces “speak.” And faces demand that we respond to them, that we remain responsible to them. This torture is a request for a response, for support and help. “What is the theory that guides your birth ? (… ) I have already come back from having an identity.” Words spoken by SHK’s double, Karen Eliot, one of the faces with whom he frequently collaborates and who guides his work by telepathy. Kristensen and Dahl also assigned titles to immaterial works located outside the gallery or even, in the case of A mouth full for a tired eye, inside the exhibition’s curator Benoît Lamy de La Chapelle. 

 

http://tonus-yo.tumblr.com/

http://artviewer.org/steinar-haga-kristensen-and-kristian-o-dahl-at-tonus/

 

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CAMILLA WILLS – « Forget Burrial » dans l’exposition SAFE à l’institution HOME

« Le procédé même d’acheter une robe de mariée à défigurer me semblait déjà comme franchir une limite ». Camilla Wills « procède » littéralement à l’organisation de ses pensées par moyen de pression, des bleus, des traces, des témoignages. La première press release weddingdress apparait lors de son exposition personnelle à la galerie parisienne Gaudel de Stampa en avril 2015. Au milieu d’autres pièces récentes se tenait là, tel un épouvantail embarassé sur sa tringle, une robe blanche, fourrée de paille à rabord, noircie partiellement de l’impression confuse, rabachée, du communiqué de presse de la-dite exposition : L’artiste en épouvantail flanquée de sa propre ordonnance, preuve officielle de la qualité de son travail, sans garantie aucune du futur de cette union. Protéger les nouvelles récoltes, éloigner les corbeaux, provoquer des allergies, de la fièvre, ici, à Manchester, dans l’exposition SAFE à l’institution HOME, une nouvelle réplique de cette robe, à terre, se livre davantage comme un orifice, communiquant la fuite gênante de son contenu, tout ce foin, cette substance nerveuse et incontrôlable, sombre ou jouissive moisson de soi, qui s’accroche aux autres et gratte encore longtemps après.

“ Even the process of buying and defacing a wedding dress already seemed to me like crossing a line.” Camilla Wills processes and classi es her thoughts by means of pressure, bruises, traces, and testimonies. Her rst press release wedding dress appeared at her April 2015 solo show at Gaudel de Stampa in Paris. Hanging among other recent pieces, like a scarecrow slung uncomfortably on its pole, a white dress over ows with straw and bears the black ink of a blurry printing of the exhibition’s press release: the artist as a scarecrow hamstrung by her own records, of cial documents attesting to the quality of her work, but with no guarantee as to the future of this marital union. Protecting new crops, keeping crows away, causing allergies and hay fever: at HOME in Manchester, her exhibition entitled “SAFE” features another replica of the dress, but this time it resembles an ori ce as it lies on the ground, laying bare the embarrassing discharge of its content, all this hay, that neurotic and uncontrollable substance, a somber yet enrapturing harvest of the self, which sticks to others and still itches long after contact.

http://homemcr.org/exhibition/safe/