Nul Ptyx (école BABA)


> Exposition de la fin de cession de l’école expérimentale Baba, initiée par Karina Bisch, Nicolas Chardon, Lili Reynaud Dewar, Daniel Dewar et Stéphane Barbier Bouvet. 2011 (voir l’article de Yann Chateigné, (Dé)faire l’école, dans le hors-série d’ArtPress Écoles d’art, nouveaux enjeux. 2011.)

Télécharger l’article : (Dé)faire l’école_Yann Chateigné

Avec : Sophia Ajdir, Jean Marie Appriou, Roxane Borujerdi, Mathieu Carmona, Bastien Cosson, Mathis Colins, Yann Desfougères, Yann Gerstberger, Caroline Mesquita, Julien Monnerie, Antoine Trapp, Adrien Vescovi.

———————————————————————————

*Où, invitée par les « étudiants » à faire le commissariat de leur exposition de « fin d’année », je leur propose une sorte de « mémo » où je compile différents extraits de textes, références et images autour des notions de myopie, de flou, de netteté et de contraste. Entre autres, je leur recommande le visionnage de Fat man on a beach (1973), documentaire expérimental de l’écrivain B. S. Johnson et je leur soumets la lecture d’un souvenir de Victorien Sardou auteur dramatique de la fin du XIXème siècle, connu pour ses eaux-fortes médiumnique, soumis aux injonctions de Bernard Palissy, émailleur, écrivain et savant du XVIème siècle. Pour finir, je leur impose le titre des oeuvres qu’ils présenteront et que je n’ai pas choisies, sous la forme de l’anagramme signifiant de leur prénom et noms de famille.

Télécharger  : MEMO BABA

* Où  j' »assure » la rédaction du communiqué de presse de l’exposition, dans lequel je convoque l’étrange mot de Mallarmé qui n’existe pas, Ptyx, pour justifier de mon rôle quasi fictionnel de commissaire.

Télécharger : NUL PTYX